L’acanthosis nigricans est une maladie de la peau qui se manifeste plus précisément sur les plis du corps. La zone touchée devient plus épaisse, sombre et veloutée, faisant croire à tort à un problème d’hygiène. Comment se manifeste-t-elle exactement et comment la traiter ?
Quelles sont les causes de cette maladie ?
L’acanthosis nigricans est une maladie très rare. Elle peut aussi bien atteindre les personnes en bonne santé que celles qui sont déjà malades à cause d’autres pathologies. De manière générale, elle atteint plus fréquemment les personnes d’ascendance africaine, ce qui n’empêche pas que la maladie soit causée par d’autres facteurs. On pourra citer l’obésité, un cancer, certains médicaments, ou encore l’hérédité.
Comment se manifeste-t-elle ?
Cette maladie se manifeste principalement par des taches au niveau des grands plis comme les aisselles, les paupières, les seins, ou encore la nuque par exemple. Elle peut aussi apparaitre sur les lèvres, les paumes, ou la plante des pieds, ce qui est pourtant moins fréquent. Ces taches sont de couleur gris sale au départ, puis foncées (noir ou brun) pour finalement donner un aspect très sale ou bronzé. Côté aspect, ces plis sont rugueux et épais.
Voici un exemple de photo d’un patient atteint par cette maladie :
Comment traiter l’acanthosis nigricans ?
Étant donné que cette pathologie se manifeste généralement par le changement de la peau, cela ne demande pas souvent de traitement. Toutefois, il peut parfois être nécessaire de traiter la maladie causale ou la pathologie associée, car cela peut faire diminuer, ou dans les meilleurs des cas, faire totalement disparaître l’acanthosis nigricans.